L’attente
La notion d’attente dans la réception du message est liée au contexte et permet de conditionner l’interprétation du message en complétant les consignes de lectures.
Les attentes du public sont constituées d’un héritage de signaux manifestes ou latents, de références familières, de l’expérience antérieure, de la perception esthétique et des informations, qui permettent à chacun un jugement, une critique ou orientent le contexte de réception du message.
Le contexte
Le message lorsqu’il est publicitaire doit être perçu et compris par le plus grand nombre de personnes. Son contexte le positionnant dans l’espace et le temps, il est conçu pour délivrer un message avec une durée de vie qui s’inscrit dans le temps sans être dénaturé à moyen terme et à long terme. Les codes sociaux culturels sont habilement utilisés pour permettre au message d’être intemporel.
Il est donc intéressant, lors de la conception de messages visuels pour la publicité, de créer une rupture avec l’attente pour surprendre, innover, choquer ou amuser via un procédé de décontextualisation.
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