Comment créer un site internet efficient ?
Évaluer la qualité de votre site, identifier les points forts et les points faibles de votre site !
Diagnostiquer un mauvais positionnement, une perte de trafic, apprendre à connaître votre cible…
Qu’est-ce qu’un site web efficient ?
La notion d’efficience se différencie du mot ROI (Return On Investment) qui consiste simplement à qualifier,
évaluer, mesurer la rentabilité financière ou pécuniaire d’un investissement.
Le « Retour sur investissement »:
Cette méthode un peu « statique » vous renseigne simplement sur un taux de rentabilité
en fonction de ce que vous avez investi et par exemple dans le cas d’un site institutionnel,
le nombre de prises de contact (qualifiés) générées par le formulaire de votre site.
Cette méthode ne vous permet pas de savoir si votre site internet peut-être plus efficace donc plus rentable.
l’efficience d’un site web
prend en compte des critères beaucoup plus nombreux et précis comme les objectifs de votre site, les notions ergonomiques intuitives ou utiles et utilisables (« utility » et « usability »), le référencement, le caractère affordant, le « comportement utilisateur » de votre cible.
si l’on se réfère au dictionnaire le terme efficient définit ce qui : est efficace, qui aboutit à un certain résultat.
Synonyme capable et le terme affordant décris la faculté d’un objet à susciter son utilisation ou pour être plus précis l’attractivité qu’il dégage.
un site internet efficient :
– utilise de manière efficace toutes les techniques de conception de sites web,
– son contenu et son positionnement sont en adéquation avec votre identité et votre cible
– il possède des outils de tracking et de statistiques
– il est conçu avec un outil de gestion de contenu ou CMS
– son contenu est régulièrement ajusté pour s’assurer une position pérenne dans les SERP ou résultats de recherche de Google.