book graphiste directeur artistique agence web Webdesign Webdesigner communication creation site web design Lyon  carte de visite directeur artistique graphiste agence communication web Lyon creation site internet lyon
 

Comprendre les Images

L’image et la théorie sémiotique, La sémiotique visuelle

l’image peut-être définie de façon multiple, mathématique, informatique, esthétique, psychologie, psychanalyse, sociologie et rhétorique.

Une méthode et un moyen d’avoir une approche analytique de l’image et du message visuel de façon générale et globalisante pour dépasser ces catégories fonctionnelles est de se référer à la théorie sémiotique. Ce qu’est une image, ce que « dit » une image et surtout comment elle le dit.

Définition rapide des deux termes fréquemment employés « Sémiotique » et « sémiologie ».
La sémiotique est la philosophie des langages c’est un terme canonique d’origine américaine.
La sémiologie est l’étude des langages particuliers (images, gestuelles, théâtre etc). D’origine européenne, ce terme est aussi utilisé en médecine pour étudier l’interprétation des signes ou des symptômes des différentes maladies.

Cette théorie permet notamment d’aborder l’image ou la représentation visuelle sous l’angle de la signification et non pas sous celui de l’émotion ou du plaisir esthétique. Le « signe » est « signifiant » quand il exprime des idées
et si il provoque dans l’esprit de celui ou de ceux qui le perçoivent une démarche interprétative « signifié ».

un signe peut signifié un sens connoté ou dénoté. La dénotation, s’oppose au sens ou signifié connotatif, la connotation.
La dénotation désigne ce à quoi le signe fait référence.
La connotation désigne tous les éléments de sens qui peuvent s’ajouter à cette référence.
Le champ de la connotation recouvre tous les sens indirects, subjectifs, culturels, péjoratif, familier, implicites et autres qui font que le sens d’un signe se réduit rarement à ce à quoi il fait référence. Il peut être défini comme tout ce qui dans le sens d’un mot ne relève pas de la dénotation. Un même mot pourra donc avoir des connotations différentes en fonction du contexte dans lequel il est utilisé.
Envisager l’image comme un message visuel composé de signes linguistiques, iconiques, plastiques qui construisent ensemble un message implicite revient à considérer celle-ci comme un langage donc comme un outil d’expression et de communication.

————————————————————————————————————–
Me contacter ! Télecharger la VCARD : www.creativ-e-motion.fr

Ce contenu a été publié dans 2- Expression visuelle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.