Le cahier des charges est une commande détaillée d’un projet émis par le client acteur et responsabilisé.
Lorsque celui-ci est correctement rédigé et validé, chacun des partis s’assure à en respecter sans s’écarter de leur définition, tous les points. Il est parfois Préférable d’écrire plusieurs versions de celui-ci plutôt que de lancer le projet avec confusion.
Le cahier des charges sert à formaliser les besoins et à les expliquer aux différents acteurs pour s’assurer que tous les intervenants ont compris ce qui doit être Réalisé et s’appuie sur le même document référent pour se projeter sur ce que sera le projet achevé.
Il défini exhaustivement les « spécifications » d’un produit ou d’un service à réaliser, les enjeux sous-jacents, les objectifs généraux à atteindre, y compris le Livrable principal les modalités éventuelles d’exécution (notamment coûts estimés a priori, délai, jalons…), les contraintes principales (à ne pas confondre avec les préférences ) les exclusions.
Un client satisfait est un client pour lequel on a écouté l’intelligence métier avec empathie, fait preuve de propositions, parfois redéfinis les objectifs à réaliser.
Lorsque ce document est rédigé et présenté pour validation, il présente le projet dans son ensemble ainsi que les outils et la technicité à mettre en oeuvre.
Il est alors envisageable d’observer celui-ci en 3 dimensions, Le Temps, Les Moyens, le budget et de définir si il doit être découpé en plusieurs volets de réalisation qui correspond à différentes commandes où si il peut être réalisé :
Exemple :
volet 1 : mise en ligne avec un nombre de fonctionnalités réduite => être présent le plus tôt possible pour le référencement.
volet 2 : commande éditoriale pour fournir des contenus => il est souvent délicat pour un client d’avoir le recul nécessaire pour rédiger les contenus au format SEO web éditorial.
volet 3 : ajout de fonctionnalités et modules => il faut souvent une première expérience de quelque mois pour constater le ROI et comprendre a quel point la mise à jour d’un site Internet est importante et pour savoir de quels outils on a réellement besoin.
comment gérer ses clients et le suivi d’un projet Web ?
——————————————————————————————————————-
1 choisir ses clients | 2 Le plan de route | 3 définition des tâches & cahier des charges | 4 définitions contractuelles & 5 gestion du temps | 6 suivi de projet
——————————————————————————————————————-
À lire également :
pourquoi créer un site Internet aujourd’hui ?
Pourquoi choisir un indépendant pour réaliser son projet web ?
————————————————————————————————————–
Me contacter ! Télecharger la VCARD : www.creativ-e-motion.fr