L’ergonomie est un outil marketing qui analyse, organise et aménage l’environnement de consultation. Elle permet d’éviter toute difficulté, amnésie, frustration quant à la lecture de l’information.
«Usability» (c’est-à-dire développer une utilisation intuitive) sans omettre «Utility» (le caractère utile du système).
Ces études font appel à un ensemble de connaissances liées à la linguistique, la mémoire, la compréhension, la motricité, etc.
L’analyse ergonomique d’un projet doit intervenir au moment même où le commanditaire évoque ses besoins.
On détermine dès lors les objectifs du projet :
Partager l’information, collaborer, vendre, faire du commerce électronique, présenter ses produits ou organiser des démonstrations.
Une fois les objectifs identifiés, il faut :
Définir les tâches utilisateurs, consulter les maladresses de la concurrence et établir une première arborescence en fonction.
Établir le plan de vie et ses acteurs, établir des pré-requis technologiques et techniques afin de fidéliser, convoiter, actualiser et être disponible (ex : forums, FAQ, statistiques).
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