Le message visuel séducteur

L’esthétique, la séduction et l’adhésion au message visuel Le beau ou la beauté A partir du moment où la publicité délivre un message verbal ou visuel, elle diffuse du sens. Celui-ci doit être compris, séduisant et mémorisé de façon efficace. Elle doit susciter l’adhésion à l’idée qu’elle véhicule. Une campagne de publicité doit s’appuyer sur […]

L’attente et le contexte de réception du message visuel

L’attente La notion d’attente dans la réception du message est liée au contexte et permet de conditionner l’interprétation du message en complétant les consignes de lectures. Les attentes du public sont constituées d’un héritage de signaux manifestes ou latents, de références familières, de l’expérience antérieure, de la perception esthétique et des informations, qui permettent à […]

L’image épistémique et esthétique

Outil de communication entre les personnes, l’image peut aussi être un outil d’intercession entre l’homme et le monde. L’image peut être considérée comme une production humaine visant à établir un rapport avec le monde. La fonction informative ou référentielle, souvent dominante dans l’image, peut aussi s’amplifier et évoluer vers une fonction épistémique, lui donnant alors […]

Les différents types d’images

Découvrir les formats d’images Classement des différents types d’images et leurs fonctions communicatives Une cartographie permet d’avoir une vue d’ensemble et peut permettre de structurer une réflexion. Il ne faut jamais oublier qu’une méthode de travail doit permettre de créer des automatismes pour être efficace. Néanmoins, l’utilisation d’un schéma dont les critères de classification sont […]

La communication par l’image

Les schémas de communication La communication, c’est établir une relation avec autrui et utiliser l’ensemble des moyens et des techniques pour diffuser un message auprès d’une audience plus ou moins vaste et hétérogène. Communiquer, c’est s’adresser à un autre qui peut décider de s’opposer à la réception d’un message (lorsque par exemple on délivre un […]

Sémiologie graphique

La sémiologie graphique est apparentée selon un champ particulier à la sémiotique visuelle. Elle consiste réduire sous forme de signalétique (signes, rigoureux et simple, que chacun peut apprendre et mieux comprendre) une multitude de données au plus petit nombre d’information afin que notre cerveau puisse créer les interactions nécessaires entre chaque dimension et élément. Certaines […]

Le message visuel unique et fixe

L’approche théorique et sémiotique défini le message visuel unique et fixe et les usages multiples du mot « image ». La sémiotique visuelle permet de construire un message visuel fort en évitant l’usage d’expressions devenues vides de sens à force d’être galvaudées. La sémiotique visuelle est une branche de la sémiotique. Elle étudie des objets […]

Comprendre les Images

L’image et la théorie sémiotique, La sémiotique visuelle l’image peut-être définie de façon multiple, mathématique, informatique, esthétique, psychologie, psychanalyse, sociologie et rhétorique. Une méthode et un moyen d’avoir une approche analytique de l’image et du message visuel de façon générale et globalisante pour dépasser ces catégories fonctionnelles est de se référer à la théorie sémiotique. […]

Pouvoirs et ambiguïté de l’image

Outil de communication, divinité, l’image ressemble ou se confond avec se qu’elle représente. Visuellement imitatrice, elle détourne la vérité, peut tromper comme éduquer (mimétisme), Reflet elle peut conduire à la connaissance. La Survie, le Sacré, le Beau, le Bien, la Mort, le Savoir, la Vérité, L’Art. Tels sont les champs auxquels le simple terme d’image […]