book graphiste directeur artistique agence web Webdesign Webdesigner communication creation site web design Lyon  carte de visite directeur artistique graphiste agence communication web Lyon creation site internet lyon
 

La notion d’image

Le mot image ne renvoie pas toujours au visible, il emprunte certains traits au visuel.
Imaginaire ou concrète, l’image existe à travers celui qui la construit ou la reconnaît.

Les types d’images:
les images mentales: conscientes-inconscientes
l’image naturelle: reproduit une ombre ou un reflet
L’image artificielle :
enregistrée ou fabriquée : photographie, cinéma, vidéo, télévision, dessin, peinture, image de synthèse,.
L’image psychique : métaphore, représentation mentale, rêve, imagination, etc.
Certaines images évoquent une ressemblance par analogie ou par similitude avec l’objet qu’elle représente. C’est le cas d’un dessin ou d’une photographie qui ressemblent par exemple visuellement à leur sujet.

D’autres sont des représentations qui entretiennent un rapport direct avec leur objet, mais sans ressemblance physique, comme un organigramme d’entreprise ou le schéma d’un montage électronique.
La représentation visuelle de l’image naturelle peut-être un reflet, une ombre. Sa lecture et la compréhension du message visuel ne nécessite pas d’apprentissage spécifique.
L’image médiatique est principalement représentée par la publicité visuelle mais elle n’utilise pas exclusivement le sens de la vue. L’image médiatique peut-être fixe ou animée, de la contemplation ou du visionnement. La contemplation permet de sortir d’une stimulation permanente de nos sens et d’aborder une approche plus réfléchie de la compréhension de l’image…

Les « nouvelles images » : Les images de synthèse ou images virtuelles sont manipulables et proposent des mondes simulés, imaginaires ou illusoires. Ces images protéiformes perturbent la distinction entre « réel » et virtuel par l’intermédiaire de trucages et d’effets spéciaux.
Par exemple l’hologramme est une image laser en trois dimension qui projette un double parfait réaliste, flottant comme en suspension.
En marketing, l’image de marque ou l’identité visuelle est la représentation favorable que se donne, vis-à-vis du public, une firme, une institution, une personnalité.

————————————————————————————————————–
Me contacter ! Télecharger la VCARD : www.creativ-e-motion.fr

Ce contenu a été publié dans 2- Expression visuelle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.