Le message visuel séducteur

L’esthétique, la séduction et l’adhésion au message visuel

Le beau ou la beauté

A partir du moment où la publicité délivre un message verbal ou visuel, elle diffuse du sens. Celui-ci doit être compris, séduisant et mémorisé de façon efficace. Elle doit susciter l’adhésion à l’idée qu’elle véhicule.
Une campagne de publicité doit s’appuyer sur l’utilisation de critères esthétiques pour déterminer son efficacité. Une communication publicitaire ne peut avoir pour seul critère de conception ou de résultat la beauté car elle se doit d’informer ou de délivrer un message.
Le beau, la beauté ou le canon de beauté, est une notion abstraite pour tenter d’effectuer une classification de ce qui est considéré comme beau, liée à de nombreux aspects de l’existence humaine. Ce concept est principalement lié à la philosophie de l’esthétique, il est également abordé en partie par d’autres domaines (histoire, sociologie, psychologie).
Le beau peut être défini comme toute expérience sensorielle qui véhicule l’idée d’équilibre ou d’harmonie ou encore ce qui à travers une perception visuelle procure une sensation de plaisir ou un sentiment de satisfaction. Le beau peut avoir un aspect passif similaire au charme, une forme d’attirance passive ou indirecte.
La beauté provient par exemple de manifestations esthétiques d’une forme, d’un aspect visuel, du mouvement ou d’un son, résultat d’une composition d’éléments identifiés comme étant agréables ou attractifs.
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