Accorder une attention particulière à l’information de votre client.
Il doit être informé tout au long du projet que vous rencontriez des ralentissements ou non.
Il arrive parfois que le client demande nouveaux éléments en cours de projet, ayez à chaque fois le réflexe d’exprimer l’absence de cet élément du cahier des charges, que cette demande peut-être minime, mais il ne faut pas oublié qu’elle s’inscrit dans un projet complet et qu’elle peut créer des « effets de bords » ou en modifier le planning ou l’environnement.
Il est alors nécessaire d’évaluer si cette demande complémentaire nécessite un « nouveau cahier des charges » ou si elle peut prendre la forme d’un geste commercial a titre exceptionnel . si celle-ci s’inscrit dans ce schéma il est alors possible d’ajouter un encart au devis « demande complémentaire avec la date d’émission, décrire les conditions de réalisations, sera réalisé a titre exceptionnel, après livraison et dans la colonne tarifs mettre offert « .
Cette démarche parait rigide, mais elle permet de véhiculer l’image d’un professionnel qui à une réelle valeur ajoutée dont la prestation ne peut être marchandé.
comment gérer ses clients et le suivi d’un projet Web ?
——————————————————————————————————————-
1 choisir ses clients | 2 Le plan de route | 3 définition des tâches & cahier des charges | 4 définitions contractuelles & 5 gestion du temps | 6 suivi de projet
——————————————————————————————————————-
À lire également :
pourquoi créer un site Internet aujourd’hui ?
Pourquoi choisir un indépendant pour réaliser son projet web ?
——————————————————————————————————————-
Me contacter ! Télecharger la VCARD : www.creativ-e-motion.fr